Les ordinateurs peuvent-ils voir?

21:11 Uncategorized

Croyez-vous que les ordinateurs puissent voir? On pourrait répondre à cela qu’une caméra permet de prendre des photographies (images) ou des vidéos, ce qui implique que les ordinateurs peuvent effectivement voir. Mais est-ce vraiment aussi simple?

Il y a un point à préciser avant d’aller plus loin. La définition traditionnelle de la vision implique souvent que seulement les êtres vivants peuvent voir, par exemple en incluant le terme “oeil”. En utilisant cette définition, la réponse à notre question est non. Cependant, nous croyons que cette définition mérite grandement d’être étendue. Mais comment l’étendre de manière utile et logique? En d’autres mots, qu’est-ce qu’ont en commun tous les types de vision connus?

Prenons la vision humaine comme modèle. Elle nous permet de percevoir les rayons lumineux visibles, soit ceux de longueur d’onde entre 380 et 750 nm. En premier lieu, ils traversent l’oeil pour finalement arriver sur la rétine qui contient 130 millions de cellules photoréceptrices, lesquelles convertissent la lumière en influx nerveux. Ces influx sont transmis par le nerf optique, puis interprétés dans la zone visuelle du cerveau, laquelle est située dans la partie postérieure du cerveau. C’est une simplification, car il y a aussi un traitement fait dans la rétine. Celui-ci permet de réduire la quantité d’information, tout en gardant la partie la plus importante.

Un très grand nombre d’autres être vivants peuvent voir, et ce, à divers degrés de sophistication. Au degré le plus rudimentaire qui soit, de nombreux microbes et bactéries photosynthétiques captent la lumière grâce à une protéine sensible dans leur membrane et cela peut influencer leurs déplacements ou leur rythmes biologiques. Certains vers, étoiles de mer, méduses et sangsues, quant à eux, possèdent une capacité légèrement plus sophistiquée sous forme de groupes de cellules photosensibles. Dans le cas des humains, nous percevons les couleurs grâce à 3 types de photorécepteurs. De nombreux reptiles et oiseaux, ainsi que certains poissons et amphibiens, peuvent percevoir l’ultra-violet.

La vision représente donc la capacité de comprendre, reconnaitre, identifier, analyser, détecter ou décrire l’environnement grâce à la lumière perçue. En termes plus techniques, on dirait que c’est la capacité d’extraire de l’information à propos de l’environnement grâce aux ondes électromagnétiques captées. Dans tous les cas, la vision implique un moyen pour capter des images et un moyen pour les interpréter.

Grâce à la définition étendue, nous pouvons répondre à la question originale. Du côté de la capture d’images, les ordinateurs modernes permettent aisément cela, et ce, grâce à divers senseurs. Pour ce qui est de l’interprétation, la vision artificielle permet de mettre en oeuvre un grand nombre de tâches différentes. La réponse est donc oui, les ordinateurs peuvent voir.

De plus en plus de gens découvrent la vision artificielle et se rendent compte de toutes les possibilités qu’elle nous offre. Grâce à elle, les systèmes informatiques vont pouvoir être de plus en plus intelligents, utiles et débrouillards. Ils pourront ainsi mieux remplir leur fonction originale, c’est à dire de nous faciliter la vie et nous permettre de mieux l’apprécier.

Comment allez-vous profiter de cette technologie d’avant-garde?

Comments are closed.